30 mars 2008

Ateliers

Au delà du plaisir d’être ensemble, le but recherché des ateliers c’est l’ouverture sur un champ nouveau, le déplacement du regard, la conscience de l’autre et de sa vision du monde. Les participants s'engagent dans une aventure qui les impliquent intensément et personnellement. Ce travail peut leur permettre d’explorer un chemin qui sera le leur, qui leur permettra au fil du temps, non seulement de se familiariser avec l’art ou la culture, mais plus encore à se construire une meilleure connaissance du monde et d’elles même.

P1010308

Atelies en cours : janvier - juin 2008

Intitulé : les femmes racontent et se racontent...

Ce nouveau projet se conçoit comme un approfondissement du précédent avec la volonté d’ouvrir la réflexion sur la relation à l’autre et l’engagement civique.

Nous désirons également aller plus loin avec les différentes structures partenaires (Centre Dramatique National Théâtre des 13 vents à Montpellier, Scène Nationale Théâtre Molière à Sète,Cinéma Ciné mistral à Frontignan,Centre culturel François Villon) car l’objectif n’est pas temps de multiplier les lieux, les rencontres que de s’approprier ces espaces, susciter le besoin de les fréquenter régulièrement sans à priori.

Une nouvelle fois notre travail s’appuiera sur l’œuvre de Louise Lambrichs, et tout particulièrement sur « Nous ne verrons jamais Vukovar ». Cet ouvrage fait appel à l’histoire, la psychanalyse et à la littérature pour analyser le conflit yougoslave et le génocide bosniaque.

P1010199

Notre souhait est de développer ce projet sur deux axes :

Une création artistique "Vukovar et papillon" bâtie sur le texte de Louise Lambrichs ou l’on découvre une réflexion approfondie sur le thème de la mémoire, de la transmission, et du déni.

Des ateliers de sensibilisation artistique et culturelle proposés tout au long de l’année à un groupe de femmes à raison de 4 sessions de une semaine.

Favoriser l’ouverture au-delà de nos frontières en multipliant les contacts avec des femmes bosniaques, simples citoyennes ou artistes à travers des correspondances et dans l’organisation d’un voyage en Bosnie Herzégovine.

Posté par theatremouvement à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ateliers

Nouveau commentaire