23 mars 2008

Articles de presse

Paru dans "Le Midi Libre"

Mardi 15 janvier 2007 

Samedi soir, au Centre culturel François-Villon, la présence nombreuse d'un public géné­reux en applaudissements a salué l'existence d'un specta­cle de qualité et a récompen­sé le travail d'une équipe artis­tique multiple, associant un metteur en scène et des comédiennes talentueux. 

La Louve ce n'est pas un Monologue du vagin, mais s'inscrit dans la lignée de ces pièces de

théâtre modernes, osées, porte-parole des femmes bafouées, blessées, limées qui haussent très haut le drapeau du droit au désir et au plaisir. 

L'interaction entre la parole, la danse, le texte (inspiré du roman de Louise L. Lambrichs, des contes traditionnels, le vécu du metteur en scène) donne un poids existentiel à ce conte théâtralisé et dansé dans un décor très épuré. La danse (Chloé Hernandez est magistrale et suggestive), articule les deux histoires, les comédiennes Melina Bomal et Rayhana Obermeyer illustrent avec force les fantasmes, les angoisses, les névroses, les rires et les si­lences de la vie d'une femme, toutes nous transportent de façon fluide de l'universel à l'intime de la réflexion à l émotion . 

La mise en scène hamletienne de Saïda Mezgueldi, sur l'idée « une femme est une douleur toujours présente », réussit le pari d'illustrer le mal de la peur et la peur du mal, les trésors cachés de l'âme d'une femme (ô, fragili­té ton nom est femme...). 

Très fort ce va et vient entre les épreuves d'une vie qui sont celles de la vie éter­nelle entre souffrances, craintes, apaisement.
Ce mélange de différents ty­
pes artistiques est crédible, La Louve s'impose comme une pièce de vie et d'amour universel féminin.

­

­

Posté par theatremouvement à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Articles de presse

    bonjour du cinémistral

    Salut Saïda,
    le blog est super bien fait. C'est passionnant on comprend bien ta démarche. Il faudrait que tu mettes encore plus en avant le travail des ateliers en montrant l'originalité de cette démarche. C'est comme un book c'est une super idée d'avoir fait ça. Je pense bien à toi. Bises
    priscilla

    Posté par Priscilla, 16 avril 2008 à 12:47 | | Répondre
Nouveau commentaire